AccueilLivre – Bobosse, la charcuterie au goût du jour

Livre – Bobosse, la charcuterie au goût du jour

« Bobosse », c’est d’abord un personnage « à la Audiard ». Cet homme truculent aurait pu jouer dans les Tontons flingueurs, avec pour armes une andouillette et une bonne bouteille de vin. Dans les années soixante, René Besson, alias « Bobosse », a créé une charcuterie réputée pour la qualité de ses produits, notamment pour son andouillette à la fraise de veau tirée à la ficelle.

l’andouillette Bobosse, un emblème de la gastronomie lyonnaise

Produit iconique de la gastronomie lyonnaise, l’andouillette Bobosse doit sa notoriété à sa composition et à son mode de fabrication, mais surtout à son goût. Ce savoir-faire historique de la maison est devenu l’ADN de la marque.

René Besson, fournisseur des bouchons lyonnais et des tables étoilées, a su faire connaître ses produits et développer l’image de la région beaujolaise. Cet ambassadeur de Saint-Antoine – patron des charcutiers – était l’ami des plus grands chefs, de Paul Bocuse à Georges Blanc. Personnage au grand coeur, il aimait rassembler autour de lui. Tout était prétexte à montrer ce que le cochon et le beaujolais pouvaient donner de meilleur.

La Maison Bobosse : savoir-faire artisanal au service du goût

Son entreprise artisanale a plus de 60 ans désormais, et d’autres produits sont venus enrichir la gamme, qui compte aujourd’hui 140 références. En plus de l’andouillette, la charcuterie Bobosse propose des terrines, des pâtés croûtes, des boudins blancs, des saucissons secs ou à cuire, ou encore la quenelle de Lyon …

La charcuterie française est l’expression d’un art de vivre, un monument de la gastronomie nationale au même titre que le fromage ou le vin. Avec plus de 450 spécialités recensées, elle témoigne d’un savoir-faire d’exception.

Artisanat et santé : les nouveaux défis de la charcuterie

Face aux scandales sanitaires et à la montée en puissance de nouveaux modes de consommation, cette charcuterie fait face à de nouveaux challenges. Les consommateurs sont invités à repenser leur assiette, à manger moins mais mieux. Prôner l’artisanat est un bon moyen de maîtriser l’origine des produits, de valoriser la transmission d’un savoir-faire et d’une tradition tout en contribuant au développement durable et à la préservation de l’environnement.

Comme l’affirmait Joël Robuchon dans une interview : “La santé par l’alimentation, c’est l’enjeu des années à venir.” René Besson l’avait compris tôt. Pour ce bon vivant, l’excellence était un art de vivre.



« Pour écrire ce livre, je me suis plongée dans des documents anciens et parfois oubliés. J’ai aussi interviewé ceux qui ont connu René Besson, écouté leurs souvenirs, leurs anecdotes, et recoupé les informations pour reconstituer son parcours avec justesse. Je me suis attachée à comprendre qui était l’homme, mais aussi son époque et ce qui a façonné son savoir-faire.

J’ai également voulu montrer comment la charcuterie s’adapte à nos modes de consommation actuels à travers les attentes des clients, les exigences de qualité, et les nouveaux défis liés à la santé. Ces transformations révèlent combien la maison Bobosse continue d’incarner l’excellence. »